Publié le Laisser un commentaire

Mari Moto

Mari Moto

En vacances chez sa grand-mère Baba, la jeune Mari s’embête un peu et rêve d’aventures. Ou au moins de pouvoir aller chercher le pain à vélo. Mais ses parents ont peur de tout et imaginent toujours le pire. Si bien que Mari ne peut pas bouger une oreille et doit se contenter de regarder sa grand-mère en train de peindre dans son atelier.

Jusqu’à ce fameux samedi où tout a basculé : grondements à tout casser, orages, éclairs, bourrasques, des seaux d’eau qui tombent et la grêle qui s’en mêle. Bilan des courses : panne d’électricité, ligne internet coupée, maison ravagée. Sans parler de ses parents qui ont perdu connaissance et de grand-mère Baba qui s’est blessée au poignet. La seule solution c’est que Mari rejoigne le village à moto pour chercher de l’aide. La moto, Mari la connaît , sa grand-mère lui a appris à en faire devant la maison. Mais là c’est une autre histoire….

L’aventure c’est l’aventure et Mari va partir sur les chapeaux de roue, casque vissé sur la tête pour sauver sa famille. Elle qui touche à peine les pédales devra avaler des kilomètres dans une campagne dévastée en risquant à tout moment la panne d’essence ou pire la chute fatale !

Sur sa route, un petit garçon abandonné, un monsieur dans un drôle d’état, un restau inondé où les gens nagent entre les tables et mille et une autre aventures que Mari Moto affrrrontera courageusement, en consignant consciencieusement chacune de ses actions dans un petit cahier.

On adore le format hybride de ce petit bouquin entre roman et bande dessinée. Dorothée de Monfreid est brillante dans la mise en forme de ce récit mené tambour battant, avec un art consommé de l’écriture et de la narration graphique. La mise en couleurs est extra, les scènes sont croquées avec plein de peps et on dévore ce petit roman graphique d’une traire en retenant notre souffle.

De l’action, de l’aventure, du rire et des larmes dans ce très bon roman graphique, dont on rêve de lire la suite et qu’on peut savourer dès 9 ans !

« Mari Moto ». Ecrit et illustré par Dorothé de Monfreid. Editions du Seuil Jeunesse. 12.00

Je le veux !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *