Posté par Véro le 09 - 09 - 2019

Famille en transition écologique

Dans un sursaut d’énergie, j’ai pourtant décidé de ne pas me laisser abattre et d’aller plutôt voir du côté des solutions.

famille1Et pour ce faire, y a une petite famille ultra sympa, qui ne prône que ça, le positif, les solutions, les bons plans pour faire un peu différemment.

Au fil tout d’abord des articles qu’ils ont développés sur leur blog, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret  se sont faits connaître pour leur démarche zéro déchet et toutes les petites astuces qu’ils ont mises en place au quotidien pour limiter le gaspillage, consommer moins et mieux en privilégiant le local et le fait maison.

Les bouquins qu’ils ont publiés par la suite, « La famille zéro déchet, Ze guide » puis, « Les Zenfants zéro déchet, Ze mission », tous deux édités chez Thierry Souccar, ont rencontré un vrai succès en librairie tant leur démarche, perçue au départ comme plutôt marginale résonne maintenant très fort avec les enjeux écologiques.

Il serait temps me direz-vous. C’est pas faux. Et pour aller plus loin, Jérémie Pichon s’est attaqué à la transition écologique en étudiant l’impact de notre mode de vie contemporain sur l’environnement.

Étayée par des études d’ingénieurs spécialisés en bilan carbone, son analyse est implacable: il faut changer de braquet, revoir à la baisse notre consommation dans tous les secteurs de la vie quotidienne: alimentation et transport bien sûr, mais aussi logement, dépendance électronique et épargne.

Ce sont ces différents thèmes qui sont ici passés en revue en choisissant l’angle de l’empreinte carbone pour dresser une sorte d’éco-bilan de nos modes de consommation, ou devrait-on dire de sur-consommation…famille2

Transport, alimentation et logement sont ainsi étudiés à l’aune de cet éco-bilan et des solutions concrètes sont proposées pour réduire notre impact écologique.

Jérémie Pichon n’est jamais en reste pour pointer nos contradictions en la matière ou tout au moins nos priorités parfois discutables : « Quand on sait qu’un burger nécessite en eau l’équivalent de 6 mois de douche (le blé, le bœuf, tout ça…), on relativise l’écogeste de fermer son robinet pendant le savonnage de son corps d’athlète ».

Je vous invite à lire le chapitre tout à fait passionnant (et édifiant) sur notre épargne et nos placements bancaires (en la matière pour le coup chuis tranquille): que devient l’argent que nous confions à la banque ? Les grands groupes investissent la plupart du temps dans des projets purement spéculatifs, l’argent est généralement placé aux quatre coins du monde pour financer de grands industriels souvent dans le secteur énergétique, au mépris bien entendu des éco-systèmes locaux… Le positionnement de nos grandes banques est ici décortiqué par le menu et c’est ma foi très parlant.

Même si le constat est sans appel, cet ouvrage militant et engagé ne se complaît pas dans le catastrophisme.

(De toute façon on va tous crever)

famille3

Il insiste sur une prise de conscience à la fois citoyenne et politique en notant qu’une véritable transition induit tout à la fois un changement individuel et des actions collectives.

Conçu comme une véritable boîte à outils, ce guide plein d’humour (il en faut…) et largement illustré se conclut par une copieuse sitographie et bibliographie pour approfondir encore le sujet. Yapluka.

« Famille en transition écologique ». Jérémie Pichon. Illustrations Bénédicte Moret. Editions Thierry Souccar. 15.00 €

 

 

 

 

 

Catégories: Documentaires

Nos Editeurs

  • Editions Sarbacane
  • Editions du Rouergue
  • Editions Autrement
  • Editions du Seuil
  • Editions Gallimard Jeunesse
  • Editions Palette
  • Editions Thierry Magnier
  • Editions Ecole des loisirs
  • Editions de la Martinière
  • Editions Milan
  • Editions Nathan
  • Editions Didier Jeunesse
  • Editions Courtes et longues
  • Editions Chandeigne
  • Editions Actes sud Junior
  • Editions Kaleidoscope
  • Editions Les Grandes personnes
  • Editions Rue du monde
  • Editions La Joie de lire
  • Editions Oskar
  • Editions Rageot
  • Editions Casterman
  • Edition Edune
  • Editions Helium
  • Editions Minus
  • Editions Les Fourmis rouges
  • Editions Tourbillon