Céline et Colin sont jumeaux, ils ont une douzaine d’années.
Des gamins comme les autres si ce n’est que leurs parents exercent une activité peu commune, qui traine une sale réputation: ils sont croque-morts.
Ils tiennent donc une entreprise de pompes funèbres et habitent d’ailleurs tout au fond du cimetière.
Cette profession étrange et quelque peu morbide déclenche les railleries des autres élèves. A vrai dire, Céline et Colin sont la proie de moqueries perpétuelles qui frôlent le harcèlement.
-« Alors Croque-Mort, on s’est fait punir par la maitresse ? Ben quoi tu parles plus ? T’as peur qu’on sente ton haleine de cadavre ?! »
Effectivement, les deux enfants se défendent bec et ongles et se font du coup très souvent punir….Une fois de trop pour les parents qui ne veulent rien entendre aux justifications de leur progéniture.
Puisqu’ils sont exclus deux jours, ils passeront deux jours à nettoyer le cimetière de fond en comble. De toute façon les parents n’ont pas le temps de s’occuper d’eux, ils ont un enterrement à gérer pour la fin de la semaine.
Heureusement, les jumeaux peuvent compter sur le soutien de leur grand ami, Un dénommé Poussin, graveur de tombes de son état. C’est à lui qu’ils confient souvent leur désarroi:
-« C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler… »
Poussin est là pour les faire marrer en racontant des histoires abracadabrantes de zombies et autres morts-vivants.
D’ailleurs n’est-ce pas lui le premier qui leur a fait remarquer cet étrange signe, un V, gravé sur une tombe ?
Il n’en faut pas plus aux jumeaux pour mener l’enquête et partir à la chasse aux indices dans ce cimetière qui se transforme pour eux en grand terrain de jeu. Enfin… c’est ce qu’ils croient au début car le jeu va très vite leur échapper.
Qu’elle est bien menée cette BD ! L’auteur met en place tranquillement ses personnages, des gamins malmenés, des parents un peu sévères et plante le décor peu commun de cette histoire qui va mal tourner.
Tandis que le mystère s’épaissit, l’histoire gagne en intensité au fil des pages et l’on sent le thriller qui pointe le bout de son nez.
Nous sommes ici en effet dans le premier tome d’une trilogie qui nous promet quelques sueurs froides.
Rajoutez à cela un dessin très soigné, une mise en couleurs toute en nuances et un découpage de l’image qui rythme parfaitement la montée en puissance de l’intrigue: c’est franchement alléchant et on attend avec impatience la suite de l’aventure…
A lire à partir de 10 ans et pour tous les amateurs de sensations fortes.
« Les Croques ». Tome 1 : Tuer le temps. Dessins et scénario Léa Mazé, chez qui j’ai piqué les planches, merci ! Editions de la Gouttière. 13,70 €
A paraître: T.2: Oiseau de malheur. T.3: Bouquet final