Ce musée c’est l’œuvre de Neptune, oui le dieu des mers. C’est lui qui a parcouru tous les océans pour en recueillir les espèces les plus rares.
Fish Girl est la plus incroyable de toutes. Neptune l’élève, la soigne, la nourrit et la protège du monde extérieur. En échange, Fish Girl doit attirer les spectateurs, se laisser entrevoir sans jamais se dévoiler.
Se fondre au milieu d’un banc de poissons, se faufiler entre les algues et glisser entre deux rochers. On pense la deviner mais on ne la voit jamais.
Les parents n’y croient pas une seconde, les enfants eux sont intrigués et grâce à cette attraction unique le maître des lieux gagne quelques sous, gardant jalousement le secret de sa sirène.
Il ne s’agirait pas qu’on la découvre pour de vrai, qu’elle lui soit retirée et disséquée comme un monstre de foire.
« Ici tu es en sécurité. J’ai créé ce monde pour que tu puisses échapper aux hommes. Car ceci est mon royaume et ton foyer ne l’oublie jamais ! Repose toi un peu.
Bonne nuit mon trésor «
Jour après jour, la sirène fait ce que l’on attend d’elle, plus ou moins de bonne grâce.
Elle se confie beaucoup à son amie la pieuvre, rêve du monde extérieur qu’elle pressent, rêve aussi de pouvoir parler, de connaître autre chose…
Fish girl s’ennuie, Fish girl se languit et prend des risques inédits, jusqu’à se dévoiler auprès d’une jeune fille venue visiter ce musée des océans.
Elle s’appelle Livia, elle a 12 ans, elle est joyeuse, bavarde, effrontée et veut devenir son amie.
Cette rencontre va bouleverser la vie de Fish Girl. Son horizon s’agrandit tandis que change le regard qu’elle porte sur son protecteur. Se pourrait-il qu’en la cantonnant dans ce grand musée il l’empêche de devenir elle-même ?
A mi-chemin entre la BD et le roman graphique, cet ouvrage est d’une grande beauté, oscillant entre le conte fantastique et le récit onirique.
David Wiesner, plusieurs fois récompensé par le prix Cadelcott, nous offre ici un très beau travail d’illustration à la ligne claire, classique et extrêmement léché, qui décline toute une palette de bleus et de verts d’eau.
On est immédiatement capté et séduit par la luminosité changeante qui émane de chaque page, et nous plonge dans l’univers marin.
Avec un vrai sens du suspens, le texte mystérieux et envoûtant nous parle de la liberté d’être soi, du regard des autres et de l’amitié qui nous libère.
Poétique et plein de grâce, cet album se clôture sur une magnifique image d’océan et d’horizon qui ouvre tous les possibles.
Un bouquin magnifique à recommander dès 10 ans et sans limite d’âge !
« Fish Girl ». Texte de Donna Jo Napoli. Illustrations David Wiesner. Editions du Génévrier. 20, 00€