C’est vraiment n’importe quoi cette introduction, il est temps que je me recycle je crois (oui, mais que faire ??)
En attendant je m’en vais vous parler de Non-Non (si, si)
Je ne vous en ai jamais parlé, non, de Non-Non ?
Si ?
Alors c’est oui ou c’est non ?
(Je sens que je tiens un running-gag là, non ?) (Si).
Bon OK j’arrête.
(- Oh non, non s’il te plaît !! – Rho ben si, il est temps de parler de Non-Non). C’était la dernière, promis, sinon ça va virer au TOC, je me connais.
La journée a super mal commencé pour Non-Non qui est tout énervé : sa brosse à dents est nulle, son slip est nul, et puis à quoi ça sert de s’habiller d’abord, puisque ce soir on se remet en pyjama ?
Il n’a pas envie d’aller au travail, sa trottinette crève en route, et même la bonne soupe que lui a préparée son copain pour le réconforter lui brûle la langue !
C’est vraiment une journée à oublier alors tant qu’à faire, autant retourner sous la couette.
Mais c’est sans compter sur les copains qui viennent toquer à la porte de Non-Non et prendre des nouvelles de nôtre râleur préféré.
Eux non plus n’ont pas passé une super journée, après tout ce sont des choses qui arrivent ! …
Alors faisons contre mauvais fortune bon cœur et un petit plouf dans le lac redonnera sûrement le sourire à tout ce petit monde.
La vie n’est pas plus compliquée que ça voyez-vous, et avec Non-Non on finit toujours par relativiser.
C’est qu’elle se la raconte pas, Magali Le Huche, elle fait des illustrations pleines de vie et trop rigolotes, elle concocte des textes qui font mouche (bzzz), cisèle des réparties improbables et saupoudre le tout d’une bonne dose d’humour.
Le résultat c’est un petit personnage très marrant et pas gnan-gnan pour deux sous (Trotro, si tu m’entends…), une petite tranche de vie fraîche et décalée comme on les aime.
Je sens que je vous ai convaincus, non ? Si.
Alors hop, hop, on court chez son libraire préféré, on dégaine la carte bleue et on offre fissa ce chouette album à un petit râleur ou une petite râleuse dès 3 ans.
« Non-Non est énervé mais ne sait pas pourquoi ». Texte et illustrations de Magali Le Huche. Editions Tourbillon. 9.95 €