Au printemps, comme il se doit, j’ai une folle envie de jardin fleuri et luxuriant.
(Puis après y’a tout qui crève et ça me fait culpabiliser)
Et en été me direz-vous ? Eh bien je rêve de participer à Lire en Short, bien sûr.
(Mais non je déconne !!).
Elle a eu peur Gigi ! ( On se paye pas bien mais qu’est-ce qu’on se marre.)
Donc là c’est le printemps et j’ai envie de fleurs et encore de fleurs.
Pour éviter un nouveau carnage, j’ai décidé de me tourner une fois encore vers mes amis les plus fidèles, j’ai nommé les livres.
(C’est beau ce que je dis)
Vous connaissez certainement la collection des Inventaires illustrés, aux éditions Albin Michel, qui est portée par un duo 100% féminin composé de Virginie Aladjidi pour le texte et Emmanuelle Tchoukriel pour les illustrations.
C’est une très chouette collection que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait et que je vous invite surtout à acheter chez moi bien entendu.
C’est subtil, c’est beau et très intelligent à la fois, un peu comme si moi-même j’étais un livre, vous voyez ?
Le dernier né de la collection, Inventaire de fleurs, recense une bonne soixantaine de sujets et le classement adopté est tout simplement celui des couleurs, très pratique pour les néophytes dans mon genre.
Le narcisse trompette, la suzanne aux yeux noirs, la fritillaire pintade ou le muscari négligé…. les noms sont en eux-mêmes une invitation au voyage !
Dans ce bel album documentaire, l’appellation latine, la hauteur maximale ainsi que la période de floraison sont précisées pour chaque fleur.
Un petit encart documentaire délivre quelques informations clés sur les caractéristiques de la fleur étudiée, avec parfois des petites anecdotes étonnantes : le dahlia, apprend-on, était consommé par les Aztèques et aurait un goût proche de l’artichaut.
La grande digitale doit son nom à ses cinq pétales soudés en forme de doigts.
Le bouton d’or s’appelle en allemand le butterblume, littéralement « fleur de beurre ». Vous vous rappelez quand on était petits, c’était hier, et qu’on se collait un bouton d’or sous le menton pour voir apparaître le petit reflet jaune ? – « Fais voir si t’aimes le beurre ? ». Ben voilà, ça vient de là.
Le tout accompagné bien évidemment des très belles illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel: c’est extrêmement fin et précis, un peu comme les planches naturalistes d’antan.
Les couleurs sont douces et il y a une vraie patte classique qui fait tout le sel et l’intérêt de cette précieuse collection.
C’est un régal pour les yeux et c’est à feuilleter dès 6 ans !
« Inventaire Illustré des fleurs ». Texte de Virginie Aladjid et illustrations de Emmanuelle Tchoukriel. Editions Albin Michel. 15.00 €