Les Inséparables c’est une bande de six gamins, Tom, Juliette, Lucas, Léa, Parfait et Aminata, six copains pour la vie qui partagent les petits et les gros soucis de tous les jours.
Aminata par exemple, elle aimerait bien s’acheter des petits bracelets porte-bonheur, et aussi une glace à la pistache et puis aussi un maillot de foot et des nouvelles barrettes sympas … mais il lui faut des sous !
Et même beaucoup de sous puisque tant de choses lui font envie ! Heureusement, sa maman accepte de lui donner un peu d’argent de poche tous les mois. Et c’est là que les ennuis commencent …
Il y a aussi Parfait, qui doit aller pour la première fois acheter le pain comme un grand à la boulangerie du coin. Même pas un copain pour l’accompagner et dire qu’il va falloir affronter tout seul la boulangère et sa grosse voix qui fait peur !
Voilà des petites tranches de vie parfaitement croquées, très ancrées dans la réalité des enfants et qui abordent avec pertinence les inquiétudes qui peuvent les traverser à cet âge un peu charnière où l’on commence à sortir du giron familial pour goûter à l’autonomie.
On pensera inévitablement à l’illustre série des Max et Lili qui aborde aussi ce genre de problématique, mais on trouve à mon sens dans cette collection un ton décalé, un petit pas de côté dans le texte qui en fait toute sa saveur.
La maquette est vraiment sympa, attractive.
Les illustrations sont très fraîches, pleines de gaieté et de couleurs et elles accompagnent généreusement le texte dans ces mini romans graphiques où se mêlent récit et BD.
A noter en plus que les enfants sont de toutes les couleurs, semblent venir de milieux différents et on se réjouit de cette joyeuse diversité souvent trop absente des collections formatées de premières lectures (pas toutes, hein, of course )
C’est chouette comme tout !
Et on peut commencer à les lire tout seul en fin de CP ou en CE1.
Essayez donc et vous m’en direz des nouvelles !
Collection » Les Inséparables ». Editions Milan. 5,90 €. Texte de Nathalie Dargent. Illustrations de Yannick Thomé.
4 titres parus : Lucas s’est fait traiter de fils de lute / Juliette est toute seule dans sa classe/ Parfait achète le pain tout seul/ Aminata veut des sous.