Chien Pourri part de loin pourtant, à peine sait-il ce qu’est l’amour. C’est qu’il aime beaucoup de choses lui : les croquettes, les mouches, sa poubelle…
« Chien Pourri repense à ce réverbère qu’il avait tant aimé et à cet os en plastique avec lequel il jouait lorsqu’il était petit. – J’aurais dû me marier avec eux, maintenant, c’est trop tard, soupire-t-il ».
Grâce au ciel Chaplapla a réussi à dégoter un vieil exemplaire du Guide du Séducteur au fin fond de la poubelle ! Il pourra sans peine aider Chien Pourri à trouver l’âme sœur.
« – Qu’est-ce qu’il raconte ? Je n’ai pas de sœur » se dit Chien Pourri en faisant pipi contre un réverbère.
Heureusement Chien Pourri va croiser la route d’une petite chienne pouilleuse et fort opportunément, bigleuse sur laquelle il va jeter son dévolu.
La dénommée Sanchichi elle, ne se laisse pas facilement attendrir et semble même quelque peu importunée par ce chien très collant qui la traite de saucisse, l’engueule à tout bout de champ ou se jette sous une table quand il la voit arriver !
C’est que Chien Pourri, intellectuellement limité, comprend absolument de travers tous les conseils prodigués par son Guide du Séducteur…
Le chemin vers le grand amour n’est pas de tout repos, c’est ce que va expérimenter notre chien préféré qui vivra moult péripéties avec son fidèle ami Chaplapla.
Une fois encore je me laisse piéger avec bonheur par l’humour absurde et complètement décalé de ce petit roman plein de peps .
Il m’a suffi d’un rien, la première phrase et j’étais déjà sous le charme : « Dans sa poubelle Chien Pourri ne sent pas que des pieds, il se sent seul »
(Colas Gutman ♥, est-ce que tu veux m’épouser ?)
Un rien m’amuse, remarquez bien et vous n’avez pas tort. Il n’en reste pas moins que Chien Pourri est une de mes séries préférées et je reste une grande fan, fidèle parmi les fidèles.
Un exemple ici, un exemple là, et puis encore là, celui-ci j’adore et celui là encore plus.
Voilà une petite lecture qui fait du bien, avec son style vif, ses jeux de mots à deux balles et ses quiproquos à gogo.
On apprécie en outre toujours autant les illustrations savoureuses de Marc Boutavant qui collent parfaitement à l’humour du texte.
Un nouvel opus à ne manquer sous aucun prétexte !
« Chien Pourri est amoureux ! ». Texte de Colas Gutman. Illustrations de Marc Boutavant. Ecole des Loisirs. Collection Mouche. 8,00 €