Posté par Véro le 02 - 04 - 2015

Art et Philosophie

art4La découverte ou la contemplation d’une œuvre d’art nous procure généralement une émotion esthétique, positive ou négative.art3

On est est surpris, admiratif, dubitatif, choqué peut-être et c’est bien ce rapport sensible à l’œuvre qui nous pousse parfois à dépasser la simple impression première pour nous interroger: qu’est-ce que l’artiste a voulu dire ? Pourquoi tel ou tel tableau me procure cette sensation là ?

Dans ce face à face avec l’œuvre d’art c’est bien une confrontation avec nous mêmes qui est en jeu, et les questions existentielles et universelles ont tôt fait d’affleurer.

C’est donc ce rapport intime qu’entretiennent l’art et la philosophie que les éditions Palette ont décidé d’explorer. L’ouvrage a pris le parti de confronter des œuvres d’art tout à fait hétéroclites à de grands questionnements philosophiques.

Les notions de temps, de matière, de liberté, de beauté ou encore d’identité sont ainsi interrogées à la lumière d’œuvres aussi diverses que des peintures, sculptures ou photographies qui traversent le temps, de la Renaissance à l’art contemporain.

Ce sont ainsi 35 grandes questions qui sont abordées tout au long de ce documentaire qui fait bien sûr la part belle à l’iconographie.art1

On apprécie toujours chez Palette la grande qualité et la luminosité des reproductions.  Vous allez me dire que c’est un peu le minimum syndical dans un bouquin d’art, certes, mais ce n’est pourtant pas toujours la cas, loin de là.

Ici chaque double page fonctionne autour de deux parties: « Que voit-on ? » qui propose une lecture attentive et pertinente des œuvres présentées, puis un paragraphe intitulé « Quel est le problème ? » qui permet art2d’approfondir le questionnement que les œuvres suscitent.

Rien d’artificiel comme on aurait pu le craindre dans cette démarche; il ne s’agit pas là de « plaquer » un concept philosophique sur un tableau donné ou d’utiliser la philo comme seul prisme d’explication d’une œuvre.

Il s’agit bien au contraire de confronter, de faire dialoguer et de mettre en perspective deux façons différentes d’interroger le monde.art5

Le traitement classique par doubles pages ne permet évidemment que de rester à la surface des choses (encore que…) mais j’ai vraiment trouvé cette confrontation, cette discussion art et philosophie très féconde et l’ouvrage m’a totalement passionnée.

Il est en même temps très facile d’accès me semble-t-il et très clair sans être didactique. On peut saluer le travail de l’auteure d’ailleurs, Anne Dalsuet, qui est enseignante en philosophie et en histoires des arts (en même temps ça aide)

A quel âge ça s’adresse, vous allez me demander …. Aucune idée chers amis.  A tout le monde sûrement, pour le simple plaisir des yeux si on a la flemme de lire. Aux ados et aux adultes un peu curieux qui ne veulent pas rester tranquilles. Achetez-le, vous verrez bien !

« Art et Philosphie ». Par Anne Dalsuet. Editions Palette. 24,80€

2 Réponses.

  1. bonnin sylvie dit :

    bonjour je cherche à joindre Anne Dalsuet pour une intervention autour de ses livres en tant que philosophe , pouvez vous m’aider? cordialement Sylvie Bonnin

  2. Véro dit :

    Bonjour Sylvie,
    navrée, mais je n’ai pas les coordonnées d’Anne Dalsuet.
    Peut-être pourriez-vous passer par son éditeur, les éditions Palette, dont vous trouverez facilement les contacts sur le net.
    Bonne chance !


Nos Editeurs

  • Editions Sarbacane
  • Editions du Rouergue
  • Editions Autrement
  • Editions du Seuil
  • Editions Gallimard Jeunesse
  • Editions Palette
  • Editions Thierry Magnier
  • Editions Ecole des loisirs
  • Editions de la Martinière
  • Editions Milan
  • Editions Nathan
  • Editions Didier Jeunesse
  • Editions Courtes et longues
  • Editions Chandeigne
  • Editions Actes sud Junior
  • Editions Kaleidoscope
  • Editions Les Grandes personnes
  • Editions Rue du monde
  • Editions La Joie de lire
  • Editions Oskar
  • Editions Rageot
  • Editions Casterman
  • Edition Edune
  • Editions Helium
  • Editions Minus
  • Editions Les Fourmis rouges
  • Editions Tourbillon