Vous apercevez la jolie devanture verte de notre librairie ? C’est mimi, non ?!
C’est qu’on est bien depuis 8 jours à Marseille avec cette énième grève de poubelle. Quelle poésie dans ces milliers de sacs plastiques accrochés aux arbres, les douces effluves apportées par le mistral et les rats qui gambadent joyeusement à la nuit tombée…
Ce tableau enchanteur m’a immédiatement fait penser à notre best-seller de fin d’année, j’ai nommé le brillant « L’art de jeter ses déchets à Marseille ».
Un petit concentré d’humour dont j’ai omis de vous parler, mais après tout qu’importe puisque l’actualité des poubelles est toujours brûlante à Marseille, c’est ça qui est bien.
C’est un jeune graphiste nantais, Corentin Houzé qui s’est emparé d’un constat typiquement marseillais: chez nous tout déchet est destiné à finir hors des poubelles. Me demandez pas pourquoi, c’est comme ça.
Une espèce de constante culturelle qui n’a de cesse de surprendre les touristes en villégiature.
Avec beaucoup d’humour et un vrai sens de l’à propos, Corentin Houzé décline une trentaine de situations typiques où le Marseillais pur jus RATE la poubelle.
Les occasions ne manquent pas, je vous assure.
Entièrement illustré, fabriqué et distribué par l’auteur lui-même, ce petit bouquin qui mêle tampons et collages a trouvé une place de choix sur notre caisse ainsi que dans plein de librairies marseillaises.
Impossible de ne pas rigoler en le feuilletant tant les situations croquées tapent dans le mille.
Un grand succès chez nous, amplement mérité, qui fait ricaner les marseillais et halluciner tous les autres,les gens du Nord.
« L’art de jeter ses déchets à Marseille ». Corentin Houzé. 9,00€