Ce n’est pas le lion mais un autre petit garçon qui vient d’entrer dans la chambre.
Lui aussi va s’affoler en entendant des pas et va grimper se réfugier … sur le lustre.
Dans cet album, l’unité de lieu est la même d’un bout à l’autre et tous les éléments du décor sont là, dès la première illustration: trois lignes droites pour signifier les rideaux, le miroir et le tapis, quelques traits pour le lit et une petite arabesque pour représenter le lustre.
Dans ce décor stylisé et minimaliste les personnages prennent tout à tour leur place et construisent une narration graphique où dominent à la fois la peur et l’excitation.
Peur d’être découvert par le lion, teintée de la délicieuse excitation de devoir attendre sans savoir ce qui se passe à l’extérieur de la cachette.
Structuré par des formes géométriques, l’espace vide de la page s’emplit peu à peu dans un effet d’accumulation toujours très organisé. Ainsi la page s’observe dans son ensemble tandis que chaque cachette délimitée par un trait donne lieu à de microscopiques histoires.
Et le lion tant redouté finit par arriver, désarçonné quelque peu par cette chambre qu’il ne reconnaît plus tout à fait. Le miroir n’aurait-il pas bougé ? Et le lustre, n’est-il pas en train de se balancer ?
Réussissant le pari d’un parfait équilibre entre le fond et la forme, cet album parle avec finesse de l’attrait de l’interdit, de la curiosité et des peurs enfantines.
Les illustrations sérigraphiées à l’esthétique vintage sont au service d’une composition très moderne et très épurée qui ménage de vrais surprises à la relecture: les facéties de la petite fille sous le tapis, le jeu du chien et de l’oiseau, l’araignée qui descend du plafond… Le lion quant à lui est tout simplement magnifique !
Je suis toujours impressionnée par des albums aussi forts, avec une telle économie de moyens et le travail d’Adrien Parlange en ce sens est tout simplement bluffant .
Cet album à mon avis est un modèle du genre, à ne rater sous aucun prétexte !
« La chambre du lion ». Texte et illustrations d’Adrien Parlange. Editions Albin Michel Jeunesse. 14,50€