Le principe est simple et fonctionne par doubles-pages : à gauche une série d’images et de mots familiers. Jusque là tout va bien .
Puis à droite, les mêmes images mais après quelques perturbations : au choix et au hasard, le passage d’un éléphant, une tempête, un tour de magie ou une overdose de chips.
Evidemment page de droite tout se retrouve sens (sans ?) dessus dessous, comme cette poire transformée en compote après le passage du pachyderme ou encore cette chambre transformée en joyeux bordel après la bagarre des deux petits garçons.
Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais ce petit cartonné est un vrai concentré de drôlerie et de trouvailles qui bouscule avec fraicheur tous les codes de l’imagier traditionnel.
Avec son trait clair, à la fois naïf et terriblement expressif, Eric Veillé décline la notion d’avant-après avec beaucoup d’ingéniosité et un vrai sens de l’humour qui ravira les petits comme les plus grands.
Un imagier décalé et décoiffant à découvrir des deux ans et avec les ados, j’ai testé pour vous, ça marche encore. Un régal !
« Mon imagier après la tempête ». Eric Veillé. Editions Actes Sud Junior. 12,50€