On retrouve donc ici le petit Billy en question qui s’apprête à fêter son anniversaire avec plein de noisettes et même un bal costumé pour s’amuser.
Encore faut-il prévenir tous les copains car la fête à lieu ce soir.
Billy commence sa tournée d’invitation et le premier averti est bien sûr Jean-Claude, son pote ver de terre. Et alors là, oh surprise, Jean-Claude a un petit frère, un mini lui tout mimi qui s’appelle Didier !
Aussitôt Didier est embarqué pour continuer la tournée des copains : Josette s’empresse d’aller préparer son déguisement, le bison ne voit pas du tout ce que c’est qu’un bal costumé, « ça veut dire que tu dois venir déguisé en pirate, en clown ou en n’importe-ce-que-tu-veux, explique Billy » et puis pof ! le temps de discuter deux minutes Didier a disparu, le petit Didi s’est fait la malle !
Horreur … serait-il allé jusqu’à la maison de Jack, l’horrible vautour aigri qui fait peur à tout le monde ?
L’aventure n’est pas finie mes amis, ça je vous le garantis, et le meilleur reste à venir : des déguisements improbables (le bison en buisson est … confondant), des préjugés qui tombent, des personnalités qui se révèlent et des kilos de noisettes grillées.
Voilà pourquoi on aime tant la petite musique de Catharina Valckx : la fraicheur des personnages, la drôlerie des situations, l’humour des dialogues.
Suspens, aventure et tendresse sont toujours au rendez-vous au fil des albums et Valckx semble être branchée en direct sur l’imaginaire enfantin tant ses histoires font mouche quand on les raconte.
Si vous êtes séduits par Billy, je vous conseille vivement de plonger aussi dans ses premiers albums ambiance 100 % western, Haut le pattes ! Cheval fou et Le Bison, publiés tous trois à l’Ecole des Loisirs, what else. Vous verrez que ça marche à tous les coups !
« La Fête de Billy ». Texte et Illustrations de Catharina Valckx. Ecole des Loisirs. 12,70 €