Du coup, Lotte se prend pour une fille
pirate et elle s’est même construit une cabane juste au bord de la rivière.
Une vraie cabane de pirate avec un drapeau tressé en feuilles de palmes.
Lotte n’a pas de copains avec qui jouer mais elle a encore mieux: elle a son ami Igor, le toucan au plumage flamboyant. Avec lui elle peut danser des heures durant et explorer jusqu’à plus soif son territoire.
« Moi, depuis que je suis petite, je m’entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière! Je connais son immensité et ses moindres recoins dans lesquels je joue à me perdre. Tous les jours accompagnée d’Igor, j’explore, je pars à l’aventure. Je me faufile, je grimpe, je nage et parfois même, je prends des risques ».
Lotte court, danse, virevolte, elle n’a peur de rien et sûrement pas des animaux sauvages qu’elle a réussi à apprivoiser. Elle fait des collections extraordinaires avec tout ce qu’elle trouve dans la nature et des costumes incroyables avec des plumes et des fleurs.
Mais un jour Lotte apprend que des voisins vont venir s’installer juste à côté. Hors de question pour la petite sauvageonne de céder une once de liberté et de partager son territoire. La fille-pirate décide de s’installer pour de bon dans sa cabane. C’est sans compter sur l’orage qui s’annonce et la rivière qui menace de déborder..
Un album somptueux et exhubérant, à l’image de sa petite héroïne hors du commun. L’imagination débridée de Lotte entraîne le lecteur dans un univers haut en couleurs où la nature est reine.
Les illustrations sont flamboyantes et nous sautent littéralement au visage ! C’est un vrai feu
d’artifice, des compositions éclatantes pleines de vie et de mouvement.
Le texte lui nous embarque dans une aventure un peu magique et exotique en diable, sorte de robinsonnade moderne où l’imaginaire est roi.
Un gros coup de coeur pour cet album qui n’a vraisemblablement pas fini de faire parler de lui.
Tout est beau dedans, de la couverture jusqu’aux pages de garde qui sont un ravissement !
Un album ébouriffant au dénouement plein de charme, à découvrir dès 5 ans !
« Lotte ». Texte de Sandrine Bonini. Illustrations d’Audrey Spiry. Editions
Sarbacane. 15.50 €