Pourtant s’il y a vraiment quelque chose qui nous rapproche avec Gigi, c’est bien notre passion commune
pour le vin blanc pour les enfants et plus particulièrement la petite enfance.
A ce propos, avez-vous remarqué à quel point les bébés aimaient regarder des images de bébés ?
Un subtil processus de reconnaissance doit se mettre à l’œuvre et toucher les tout-petits dans ce qu’ils ont de plus singulier.
(C’est beau ce que je dis).
Cela tombe très bien car on a reçu il y a peu un petit bijou « spécial bébés » !
Dans cet album paru au Seuil nous découvrons le bébé dans tous ses états ou plutôt les bébés, car ils sont ici de toutes les couleurs et de tous les pays.
Une simple question, « Que fais-tu bébé ? » rythme en douceur un texte court et descriptif qui accompagne les illustrations tout en finesse de Hé Zhihong.
On y voit des bébés portés, câlinés, bercés; des bébés découvreurs, des bébés marcheurs, des bébés rêveurs.
Ainsi, au travers de ces portraits de différents bébés du monde, ce sont les moments-clés d’une journée des tout-petits qui sont passés en revue, jusqu’à l’heure du dodo. De brefs instants chaque fois uniques et pourtant universels.
Réalisées en peintures sur soie, les illustrations de la jeune Hé Zhihong sont tout en transparence et croquent avec justesse les attitudes et les mimiques enfantines.
J’avais déjà beaucoup aimé le travail de cette illustratrice l’année dernière avec « Voilà le loup » (la version chinoise du Garçon qui criait au loup) et je la retrouve ici avec le même plaisir dans cet album à croquer.
C’est à regarder et à feuilleter avec un tout-petit sur les genoux (si, si, je vous assure, ça va marcher !) et c’est aussi une jolie idée cadeau à offrir pour toutes les futures mamans.
« Que fais-tu bébé ? ». Texte et illustrations de Hé Zhihong. Editions Seuil Jeunesse. 13,90€