Ina a de jolis cheveux blonds; elle a perdu une dent du bas; elle aime le violet et aussi courir très très vite. Son camarade de jeu préféré c’est Aslak, son petit frère aux cheveux noirs.
Lui il a huit dents en haut et huit dents en bas.
Son animal préféré c’est tracteur, sa couleur préférée c’est tracteur et son activité préférée c’est tracteur aussi. Sa camarade de jeu préférée par contre c’est Ina, sa grande sœur.
L’hiver froid est là, il va falloir se réchauffer alors il est temps de partir en forêt pour couper du bois
« Ils ouvrent grand la porte et sortent dans la neige blanche. Ina s’enfonce jusqu’aux genoux et Aslak jusqu’au ventre. L’hiver peut les enquiquiner autant qu’il veut, ils s’en fichent. Ils sont bien couverts. Mais… il ne leur manque pas quelque chose ? – Oh ! Fait Ina – Oui ! s’écrie Aslak – La hache ! dit Ina en agitant les bras. – Oui ! s’écrie Aslak en agitant les bras. Tracteur ! »
Ce coup-ci c’est parti ! Direction la forêt. Il leur faudra d’abord traverser un lac gelé, marcher en regardant ce grand aigle qui tournoie dans le ciel bleu glacial. Arrivée à destination Ina choisit un arbre et commence à abattre sa hache avec de grands cris de bûcheron. Quelle force ! Quelle énergie ! Il faut le voir pour le croire ! Son petit frère émerveillé, n’en revient pas : « Tracteeeeeeuuur ! s’écrie Aslak »
Tous les animaux de la forêt sont là pour assister au spectacle: l’élan, le lièvre, le loup, le cerf, le blaireau, l’écureuil…. Tous. Même le tracteur. Incroyable !
Le soir est tombé maintenant et il est grand temps de rentrer à la maison. A dos d’élan, Ina ouvre la marche, tous les animaux derrière portent le gros tronc d’arbre et c’est juché sur le tracteur, évidemment, qu’Aslak ferme le cortège.
Quelle fraîcheur et quelle poésie dans ce petit album ! Les illustrations mêlant dessins et collages jouent habilement sur des effets de matières et de lumière. Il y a presque une sorte de maladresse touchante dans ces décors minimalistes et dans le trait si naïf de ces petits personnages. Les échanges un peu absurdes entre le frère et la sœur (bravo au traducteur !) disent beaucoup sur l’innocence et le sérieux de ces années d’enfance.
Ici, point de parents à l’horizon mais aucune inquiétude pourtant: Ina s’occupe tendrement de son petit frère et il semble d’ailleurs que dans cette belle forêt d’hiver tout le monde prenne soin de tout le monde. C’est là toute la grâce de cet album qui se passe dans le grand froid peut-être mais dégage pourtant une chaleur bien réconfortante.
Moi ça va déjà un peu mieux. Pour vous c’est pareil j’espère ?
Un classique norvégien à ne pas rater et album coup de cœur pour moi à proposer dès 4 ans !
« Ina et Aslak apprentis bûcherons ». Texte de Tore Renberg. Illustrations de Øyvind Torseter. Traduction de Jean-Baptiste Coursaud. Editions Didier Jeunesse. 13,10€