Un flocon a commencé à tomber, puis plusieurs, puis des milliers jusqu’à ce que la neige immaculée recouvre tout le paysage.
Dans cette blancheur ouatée au cœur de la forêt, des animaux un à un font leur apparition, laissant sur le sol enneigé les traces de leurs pas.
Pas facile de deviner qui est passé par là…
Les empreintes vous mettront sur la voie et si vous êtes assez observateurs peut-être apercevrez-vous la silhouette d’un animal qui se faufile derrière un arbre.
L’obscurité s’étend, la nuit est en train de tomber. Toutes les empreintes semblent converger vers une petite maison éclairée.
Bien au chaud dans son fauteuil, une petite fille ouvre un livre de contes…
Quel charme et quelle poésie dans ce petit ouvrage cartonné !
Usant à merveille de toutes les finesses de l’infographie, Delphine Chedru compose des paysages minimalistes dans des tons bleutés, réchauffés soudain par la chaleur de la maisonnette.
La mise en abîme, l’histoire du livre dans le livre est ici très judicieusement exploitée par une fin à la fois surprenante et ravissante !
L’album est sans texte (ou presque ! ) mais la narration graphique tient toutes ses promesses et ménage des surprises à chaque page.
Plongez-y avec vos tout-petits, c’est un délice et vous finirez le sourire aux lèvres !
« Jour de neige ». Texte et illustrations de Delphine Chedru. Editions Autrement. 13,95€