Queue nenni ! Chien Pourri est resté fidèle à lui-même et n’a pas bougé d’un poil : moche un jour, moche toujours. Et quand on y repense, franchement ça fait peur. Notez bien que son ami Chaplapla ne s’est pas non plus amélioré. A eux deux ils forment une bande de losers comme on n’en fait plus.
Peut-on tomber plus bas ? La réponse est oui. Il suffit de passer un noël pourri au fond d’une poubelle pourrie sans rien à manger et en se gelant les miches.
Pourtant Chaplapla nourrit de grands espoirs et de grandes ambitions: pourquoi ne pas essayer cette année de passer le réveillon dans une maison de maîtres ?
Chiche ! Les voilà donc à la porte de la famille Noël (« Chez nous c’est tous les jours Noël !). Chien Pourri se prend à rêver…. peut-être trouvera-t-il enfin quelqu’un pour lui lancer la ba-balle ?
Bingo, les deux amis semblent tomber à pic. Justement Marie-Noëlle la petite fille de la maison, rêvait d’offrir des cadeaux vraiment minables à son frère Jean-Noël : Chien Pourri peut aisément passer pour une serpillère et Chaplapla pour un rat.« – Ça ne vous dérange pas que je vous emballe dans des sacs poubelles ? Je ne veux pas gâcher mon papier fantaisie, dit la petite fille. – Non, non, on a l’habitude, dit Chien Pourri, tout ému ».La guerre des cadeaux pourris est ouverte : Marie-Noëlle va hériter d’une PSB (=Poupée Sans Bras) du plus mauvais goût.
Comment nos deux amis vont atterrir dans un vide-grenier et se prendre d’amitié pour une petite fille très moche, très pauvre avec des parents aveugles et sourds, ça c’est une longue histoire !
Mais elle vaut le détour, croyez-moi et une fois encore humour, second degré et dérision sont au rendez-vous !
Colas Gutman s’en donne à cœur joie dans les dialogues absurdes et les répliques complètement à côté de la plaque. Marc Boutavant illustre l’ensemble avec toujours autant de fantaisie et d’à propos.
Une lecture réjouissante, pleine d’humour et de bonne humeur à proposer dès 8 ans à tous ceux qui ont envie de se marrer.
Un vrai conte de poubelle à glisser sous votre sapin pourri ou à déguster sans tarder !
« Joyeux Noël, Chien Pourri ! » Texte de Colas Gutman. Illustrations de Marc Boutavant. Ecole des Loisirs. Collection Mouche. 8,00€