Aussi étrange que cela puisse paraître, A a toujours accepté sans souffrir cet état de fait qui est son quotidien, d’aussi loin qu’il se souvienne. Une seule constante : A endosse toujours l’identité d’une personne de son âge.
Dans cette drôle d’existence sans attaches, A s’est donné quelques règles à ne jamais enfreindre : pas d’ingérence, surtout ne pas intervenir dans la vie de son hôte, laisser le moins de traces et de souvenirs possibles et ne jamais s’attacher. A quoi bon, de toute façon ?
Mais voilà qu’un matin A se réveille dans la peau d’un certain Justin, un garçon bourru, macho et un peu grossier. Pas vraiment la tasse de thé de A mais il va faire avec, comme toujours. C’est la petite amie de Justin, Rhiannon, qui va bouleverser sa journée et sa vie. A est immédiatement sous le charme, il tombe amoureux et se surprend à réagir en fonction de ses propres sentiments, faisant dire à Justin des mots qu’il n’aurait jamais prononcés.
La jeune-fille s’attache d’autant plus à son petit ami qu’elle le découvre doux, attentionné et plus tendre qu’il ne l’a jamais été…
Pour la première fois ce soir là, A ne supporte pas l’idée de devoir s’en aller, de devoir être un autre au petit matin et de laisser sa place à Justin.
C’est pourtant ce qu’il advient: au réveil A se retrouve dans le corps de Leslie, adolescente de 16 ans dont il doit endosser l’identité et partager la vie pour une journée.
Pourtant les sensations de la veille, les images de Rhiannon ne le quittent pas. « J’essaie de les chasser de mon esprit, mais c’est loin d’être facile. Une fois qu’on a fait l’expérience de cette chose qui vous dépasse, de cet infini, on en perçoit l’écho partout où l’on pose les yeux, on ne veut parler que de ça. »
La ligne rouge est franchie pour A qui va tout faire pour croiser de nouveau le chemin de Rhinannon et lui avouer ses sentiments.
Oui, l’intrigue est complètement improbable et pour autant le roman se tient de bout en bout et on arrive à s’attacher follement à ce personnage complètement désincarné qui vit chaque journée comme une première fois.
Tous les destins qu’il traverse sont autant de bribes d’histoires que le lecteur découvre au fil des différentes chapitres … puis abandonne à la fin, tout comme A.
Sa quête d’amour et ses questionnements font écho à nos propres doutes. L’impermanence de sa propre vie, sans hier et sans lendemain, lui permet de ressentir les événements et les êtres avec une acuité particulière. Parlant d’amour et de solitude, l’auteur aborde de grandes questions : Quel est l’impact de notre identité sexuelle, de notre physique ? Qui aime-t-on vraiment quand on aime ?
J’ai été bluffée par l’audace de ce roman et par la force de la romance également.
Et la fin, si c’en est vraiment une, résonne encore longtemps une fois le livre refermé.
Wahou !! …
« A comme Aujourd’hui ». Texte de David Levithan. Editions des Grandes Personnes. 17,00€