Un hibou était là sur sa branche; la scène ne lui a pas échappé même s’il a dû tourner la tête pour ne pas regarder… Maintenant que la louve est morte, c’est lui qui tout naturellement va recueillir le petit loup orphelin.
« Entre ses ailes, le hibou tenait maintenant un bébé. Un louveteau qui serait désormais son nouveau-né ».
Tous deux ne se ressemblent pas, leur complicité pourtant est immédiate: entre parties de cache-cache et becquées ils vont très vite s’apprivoiser.
Petit Loup a trouvé son papa. Avec des plumes et des feuilles il s’amuse parfois à se faire un grand manteau, un peu comme un costume d’oiseau. On dirait même qu’il arrive à s’envoler !… Mais à peine, car ce n’est qu’un loup après tout.
La différence, l’adoption, ces thèmes sont évidemment bien là, en filigrane, mais ce qui court tout au long de l’album c’est bien l’amour inconditionnel d’un papa pour son fils.
Le texte est particulièrement réussi, il raconte une VRAIE histoire, avec un début, une fin, des moments forts. (Ça fait du bien je vous assure, les albums contemplatifs où rien ne se passe ça commence à bien faire).
Les mots soigneusement choisis composent une douce mélopée. Le texte rime pour sonner juste comme il faut, rien n’est en trop et en peu de mots tout est dit de ce lien indéfectible.
« Le petit fait comme son papa. Enfin, presque. Et le papa fait tout pour son petit. Même s’il ne lui ressemble pas ».
La finesse du texte fait écho à la délicatesse des illustrations, des formes très épurées, une palette de bleus, de verts et d’oranges et le regard si expressif des animaux… L’ensemble s’harmonise parfaitement, sans redondance.
Un album très équilibré et très réussi à mon sens que j’ai vraiment BEAUCOUP aimé !
Vous tomberez sous le charme aussi. C’est à partager sans hésiter avec les petits dès 4 ans !
« Cœur de hibou ». Texte Isabelle Wlodarczyk. Illustrations Anne-Lise Boutin. Editions Rue du Monde. 16,50€