Mais là j’ai pris des bonnes résolutions et surtout j’ai un coach: Gerda Muller;
Cette grande dame de l’édition jeunesse, notamment connue pour sa production au Père Castor (Les bons amis, Pivoine mon âne…vous connaissez ? J’adore !) a décidé paraît-il d’écrire ce livre pour les enfants des villes -c’est tout moi- ceux qui ne connaissent que les fruits des supermarchés et les légumes en barquette.
Nous suivons ici la petite Sophie qui passe ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Dès son arrivée ils lui proposent un petit carré de terre à cultiver et plein d’outils de jardinage juste à sa taille. Sophie va pour la première fois goûter des petits pois tout crus, aussi sucrés et doux que des bonbons. Elle va aussi apprendre à repiquer les petits plants de salades, à pailler les oignons et même à défendre les pommes de terre contre l’attaque de doryphores !
En revenant aux vacances d’hiver Sophie verra la nature changer et s’apercevra surtout que le travail d’un jardinier n’est jamais fini, malgré le froid.
A mi-chemin entre l’album et le documentaire cet ouvrage allie le charme d’un texte plein de douceur à la précision des explications. Procédant par doubles-pages, il fait une large place aux illustrations gracieuses et pleines de finesse de Gerda Muller.
Un vrai régal ! C’est plein de fraîcheur, de poésie et c’est en même temps d’une grande clarté. Une mine d’informations pour les jardiniers en herbe qui pourront d’ailleurs se référer au glossaire et à l’index en fin d’ouvrage.
A découvrir dès 6 ans !
« Ça pousse comment ? » Texte et illustrations de Gerda Muller. Editions Ecole des Loisirs. 13,50€