Posté par Véro le 28 - 03 - 2013

Puzzles et considérations familiales

puzzle1Et à l’intérieur c’est l’explosion de couleurs que l’on attendait, que l’on pressentait.

Pour les béotiens qui ne le connaîtraient pas (je me la pète un peu, j’ai besoin de me remonter le moral), Katsumi Komagata est un illustrateur et graphiste de renom né en 1953 au Japon. Amateur et grand connaisseur de l’œuvre de Bruno Munari, cet artiste utilise les couleurs, les formes, les découpes et les textures de papier pour composer une partition graphique pleine de poésie et de créativité.

Les albums tels que « Les Bruits du vent » ou

« Du bleu au bleu » (diffusés par les Editions des Trois Ourses) sont à tomber par terre : la beauté plastique et la qualité graphique de ces ouvrages sont unanimement saluées par les adultes qui les considèrent à juste titre comme des livres d’art. La simplicité des histoires et la grâce des illustrations enchantent les plus jeunes qui sont emportés par la poésie de ces albums hors normes. L’artiste anime lui-même des ateliers où il explique sa démarche et donne des clés possibles pour utiliser ses ouvrages.

Dans ce cartonné un peu spécial, ce sont en fait quatre puzzles que nous offre Tatsumi Komagata, des puzzles où les couleurs éclatent, où les formes se mêlent pour créer d’étranges combinaisons, des perspectives singulières.

C’est graphique, éclatant et ingénieux, d’autant que les puzzles sont réversibles …. c’est la classe !

Voici une approche très inventive et très ludique des couleurs que les plus jeunes pourront à loisir manipuler, mélanger et réorganiser à leur gré.puzzle2

 

J’aurais aimé, comme tout bon libraire qui se respecte, le faire tester en avant-première par mes enfants. Hélas, trois fois hélas je ne puis. En effet, malgré mes tentatives renouvelées depuis leurs 18 mois, lesdits enfants sont à peu près infoutus de faire un puzzle de plus de quatre pièces.

Et – cerise on the cake – ils sont également infoutus d’ouvrir un p….. de livre. Voilà c’est dit. Je ne le prends pas mal DU TOUT, notez bien. C’est pas comme si j’étais  LIBRAIRE JEUNESSE quoi…. Je les aime quand même (surtout celui qui a réussi à lire les deux premiers tomes de Naruto. C’est mon préféré).

« Reverso ». 4 puzzles recto verso. Par Katsumi Komagata. Edtions des Grandes Personnes. 12,50 €