Oui, parce que quand même cette magnifique librairie jeunesse en plein cœur de Marseille c’est nous qui l’avons montée avec nos petits bras musclés. C’est encore nous qui déplaçons des colis insoulevables à longueur de journée, qui assurons les livraisons aux quatre coins de la ville, qui nous mettons à quatre pattes pour scotcher les colis et ramasser les piles de livres. C’est nous qui gérons tout de A à Z plus…. tout le reste : les enfants, les courses, les bronchites, l’école, la crèche, les devoirs, les nez qui coulent,les vacances scolaires, les anniversaires …. (liste non exhaustive). Avec ça on trouve quand même le temps de se pomponner au feu rouge …. Si c’est pas héroïque ça !
Alors vous les garçons qui changez une ampoule tous les trois mois (hin hin hin) , n’hésitez pas à vous plonger dans les deux albums que voilà et prenez-en de la graine , d’autant que ce sont deux hommes qui les ont écrits 😉
Dans « A calicochon », nous découvrons une maman, Madame Porchon, qui en a plein le dos de supporter sa famille (la couverture est parlante, non ?!). Tous les jours c’est lessive, repas, ménage, plus le boulot évidemment. Alors un beau jour Madame Pochon dit stop et elle s’en va. Et qu’est-ce qu’ils font les trois gars de la maison ? Ils préparent péniblement des repas dégueux et transforment leur logis cosy en une vraie porcherie.
D’ailleurs eux-mêmes se transforment en cochons. Mais vous nous connaissez, on a bon coeur, et une fois qu’on a bu quelques Martini blanc avec les copines on revient et on fait jurer à tout le monde de prendre des bonnes résolutions pour le partage des tâches domestiques. (Mon œil ouais, ça tient pas quinze jours…)
Dans l’album de Christian Voltz « Nous les hommes ! » on a affaire à un mec un vrai, un qui regarde le foot. Pas une de ces femmelettes qui s’occupe des courses et du ménage. Sauf que ce soir sa femme a prévu une soirée entre filles (oui, encore). Alors adios tout le monde ! Rassurez-vous, Monsieur va gérer la situation comme un pro. Un footballeur pro même.
Deux albums coups de coeur qui défendent habilement la cause des femmes parce que nous le valons bien.
D’un côté les illustrations si stylisées d’Anthony Browne qui basculent en un clin d’oeil dans le fantastique. De l’autre l’univers bric-à-brac de Christian Voltz qui utilise tous les petits matériaux possibles et imaginables pour composer des scènes truculentes.
A la librairie on adore alors n’hésitez pas à les faire lire à vos amis, vos parents, vos fils (et vos compagnes ) !
« A calicochon ». Texte et illustrations d’Anthony Browne . Editions Kaléidsocope. 13,20 (Paru pour la première fois en 86 chez Flammarion)
« Nous les hommes ! ». Texte et illustrations de Christian Voltz. Editions du Rouergue. 13,20€ (Paru en 2010)
A te lire on dirait que tu vis avec un rital macho poilu et tout…:-) Bon je retourne à mon repassage…