En octobre 2012 est sorti » Va-t’en guerre », son dernier album en date paru au Seuil. Nous voici face à un Roi belliqueux, chaud comme la braise, qui ne pense qu’à guerroyer, lever des armées et en découdre à tout prix. Mais face à lui, aucun ennemi. Personne pour se frotter à ses ardeurs guerrières, à ses armes improbables.
Qu’importe, notre Roi veut la guerre et il l’aura. Quitte à se la déclarer à lui-même en bonne et due forme, avec un messager qui va faire le tour du château pour lui remettre en main propre la déclaration de guerre (n’importe quoi ! ).
Branle-bas de combat : le Roi sépare son armée en deux, il défend et attaque à la fois. Le voilà sur tous les fronts l’épée au poing …. à ses risques et périls.
Un super nouvel album, une fable loufoque et pertinente pour dénoncer les absurdités de la guerre. Le texte bondissant tout en rimes rigolotes accompagne les gesticulations de ce roi mal luné.
Encore un travail d’illustration magnifique, ici des dessins très graphiques en noir et blanc, avec comme seules touches de couleur le jaune de la couronne et le rouge du sang versé. Dedieu impressionne toujours autant par la diversité de ses techniques d’illustration et la finesse de ses textes. A chaque nouvel album, sur chaque nouveau projet, Dedieu semble repartir de zéro…. j’adore, j’adore !
Ça s’appelle du talent, c’est la grande classe et c’est à découvrir dès 5 ans jusqu’à 112 ans à peu près.
Pour en savoir un peu plus : http://thierrydedieu.blogspot.fr/
» Va-t’en Guerre « . Editions Seuil Jeunesse . Thierry Dedieu. 16 €
[…] déjà adoré là et aussi là, celui-ci c’est un chef d’œuvre, et ces deux-là sont posés juste à côté dans […]