Posté par Véro le 23 - 09 - 2016

Les livres pour enfants je trouve ça toujours un peu con

- »Alors voilà: je cherche un livre pour expliquer un peu le sens de la vie à mon fils. La vie, la mort, les règles de la société, tout ça … un truc un peu général, un peu philosophique, vous voyez ?

Bon, moi j’aime pas trop les livres pour enfants, je trouve ça toujours un peu con. Vous trouvez pas vous ?

Enfin bon, vous c’est votre job, vous allez me dire…  ah ah ah ! Ca doit être cool de lire toute la journée, mais plutôt dans une librairie normale, quand même. Là vous devez en avoir marre des fois à la fin de la semaine avec toutes ces histoires de doudous, de caca. En fait c’est toujours pareil, c’est super niais ou alors c’est super commercial, genre Harry Potter.  C’est pour ça, je veux lui mettre des trucs un peu plus intelligents entre les mains, si ça existe quoi.

C’est ma femme qui m’a dit de venir, elle connaît votre boutique. Par contre j’ai plein de critères, je vous les file tous puisqu’il paraît que vous êtes super professionnelle : Alors pas trop long parce que c’est pour lire le soir et on n’a pas trop envie que ça s’éternise. Avec des beaux dessins aussi, genre le type qui fait les poussins là, chais plus comment y s’appelle, mais pas pareil quand même, parce qu’il aime pas trop en fait. Sans lapins si possible, ça lui fait super peur les lapins. Pas trop grand format, si jamais on veut le transporter c’est plus pratique. Et puis évidemment avec un joli texte, hein ? Ma femme est enseignante, alors elle s’y connaît… (???). Il va avoir deux ans mais il est super en avance pour son âge. On lui a déjà lu plein de livres mais je vois bien qu’il a fait le tour… »

Sans conteste, j’avais clairement affaire à un chieur, un vrai. Un qui la ramène.

Comme de bien entendu, son petit génie de fils était occupé à baver sur les trois exemplaires de T’Choupi que je planque au fond du rayon.

Tu te barres de ma librairie vite fait, avec tes idées à la con et ton fils pas beau !!!  Je l’ai pensé très fort mais je ne lui ai pas dit.

C’est vrai que j’ai hésité à le planter là, ce gros relou et ses a priori débiles, et puis grâce au ciel ou au dieu de la littérature jeunesse, mon œil est tombé sur la jolie couverture de « Pomme Pomme Pomme » de Corinne Dreyfuss.

pommecouv

Le type ne connaissait pas (non?! sans déconner…)

Mais j’ai décidé de lui laisser une chance et je me suis lancée. J’ai ouvert l’album et je lui ai tout expliqué gentiment. Je lui ai parlé des illustrations limpides et joliment stylisées, parfaitement découpées sur le blanc de la page.

Je lui en ai mis plein la vue avec les encres sélectives qui permettaient ces délicats effets de surbrillance et de texture.

Je lui ai lu avec soin le texte bondissant en lui montrant tous les jeux sur les allitérations qu’affectionnent particulièrement les tout jeunes. C’est à ce moment-là que son petit garçon a demandé à venir dans ses bras. Lui aussi il voulait regarder.

Je lui ai parlé du rythme de la comptine, de la musicalité des mots et du soin tout particulier que l’éditeur avait apporté à la fabrication de ce livre.

Et enfin je crois avoir fait mon maximum pour lui faire sentir le délicat  message de l’album, qui sous couvert de poésie, nous parle aussi du cycle de la vie.

- « Ça ne vous dit rien ? Vraiment ? C’est étonnant avec votre femme qui est enseignante… Sans compter que ce livre a obtenu le Prix des Librairies Sorcières l’année dernière. Vous ne connaissez pas non plus ? C’est l’équivalent du Goncourt pour les livres jeunesse ».

Oui, bon. Là j’avoue que je me suis peut-être un poil emballée mais enfin il faut ce qu’il faut et j’ai senti que je lui portais le coup de grâce. Le type est parti avec le livre, une bibliographie de Corinne Dreyfuss faite par mes soins et les trois derniers numéros de la revue Citrouille histoire de le mettre un petit peu au jus.

pommeJ’ai aussi réussi à lui glisser que malgré tout le battage médiatique Harry Potter n’était pas que commercial, que beaucoup d’albums avaient laissé en moi une trace durable, que beaucoup de romans avaient sensiblement changé ma façon de voir la vie et que je n’en avais jamais marre, même à la fin de la semaine, même après plus de 20 ans.

Voilà c’était mon quart d’heure « vis ma vie de libraire ». J’étais énervée, vexée et même à deux doigts de pleurer comme une conne parce qu’hier était vraiment une journée sans. Mais j’ai fait mon job, du mieux que j’ai pu et peut-être l’ai-je fait un tout petit peu changer d’avis sur la question, allez savoir.

« Pomme Pomme Pomme ». de Corinne Dreyfuss. Editions Thierry Magnier. 11,90€

 

 

 

 

 

Catégories: Librairie, Petite Enfance

10 Réponses.

  1. Agnès dit :

    Allez, un brin de musique et de nostalgie pour nous remetre en forme !

    https://www.youtube.com/watch?v=UXC8jMniCZo

  2. Véro dit :

    Ouais ! Heureusement que t’es là !

  3. Agnès dit :

    La musique, l’orthographe et moi ne faisons qu’un…

  4. Véro dit :

    Rhooo pourkoi tu dis sa ?! T’es en plein dans l’esprit de la réforme, c’est super hype ;-)

  5. adjedj dit :

    pour ma part j’adore votre magasin et l’accueil est toujours super et je trouve que votre métier est top être au milieux de livre qui vont permettre a des enfants de se construire juste magique

  6. Véro dit :

    Un grand merci ! Surtout venant d’un vrai client, un vrai de vrai en chair et en os, ça nous touche forcément beaucoup ;-)

  7. Pascale dit :

    Alors maintenant on se remonte le moral au Big Bazar ?

  8. Véro dit :

    Why not ?! Mais si tu vois d’autres options surtout n’hésite pas, je sais que tu en as sous la pédale !!

  9. Marie dit :

    Je savais que je vous retrouverais quelque part… Suis venue il y a 2 jours avec mes filles, mon mari attendait dehors avec mon chien puis finalement suis rentrée avec le chien dans les bras…
    Qu’est ce qu’elle est chouette votre boutique ! Waouh! Un choix de dingue et une ambiance apaisante…
    Nous avons pris quelques livres … Malala qui se lit aussi quand on est grand avec des illustrations splendides!
    Bref je voulais vous dire que vous êtes vachement plus sympa que mon libraire jeunesse de Paris

  10. Véro dit :

    Ah ah ah ! Tant pis pour le libraire parisien qui doit avoir les oreilles qui lui sifflent et merci pour votre petit mot.
    Je me souviens bien de vous: votre mari avait choisi sans le savoir le bouquin que vous aviez déjà mis de côté … c’est beau l’amour !
    A une prochaine fois peut-être ;-)


Nos Editeurs

  • Editions Sarbacane
  • Editions du Rouergue
  • Editions Autrement
  • Editions du Seuil
  • Editions Gallimard Jeunesse
  • Editions Palette
  • Editions Thierry Magnier
  • Editions Ecole des loisirs
  • Editions de la Martinière
  • Editions Milan
  • Editions Nathan
  • Editions Didier Jeunesse
  • Editions Courtes et longues
  • Editions Chandeigne
  • Editions Actes sud Junior
  • Editions Kaleidoscope
  • Editions Les Grandes personnes
  • Editions Rue du monde
  • Editions La Joie de lire
  • Editions Oskar
  • Editions Rageot
  • Editions Casterman
  • Edition Edune
  • Editions Helium
  • Editions Minus
  • Editions Les Fourmis rouges
  • Editions Tourbillon