Je parle du fruit du chêne, il s’entend.
Figurez-vous que la vie d’un gland n’est pas de tout repos.
La preuve : à peine tombé de son arbre, le gland doit échapper à la gourmandise de l’écureuil pour pouvoir se planter et germer.
Il doit ensuite se faire oublier de l’escargot qui risquerait de grignoter ses premières pousses.
Quand il commence à grandir et devient un jeune chêne, bien des dangers le guettent encore, comme le feu de forêt qui lui lèche les feuilles sans l’embraser ou encore la hache du bûcheron qui par chance l’épargne. Ouf !
Il s’en est vraiment fallu de peu à chaque fois, mais il semble bien que le petit gland fragile du départ se soit transformé en un grand et majestueux chêne.
Ainsi va la vie et le cycle imperturbable de la nature et des saisons, émaillé de ces jolis hasards qui permettent aux existences minuscules de s’épanouir contre vents et marées.
C’est tout le sens de cet album qu’on peut effectivement lire au pied de la lettre comme une illustration du cycle naturel, mais qui peut aussi, avec un brin de hauteur que je t’invite à prendre ami lecteur, s’interpréter comme une ode à la vie et aux petits accidents heureux qui la jalonnent.
Délivré au passé-simple et joliment rimé, le texte scandé de Ghislaine Roman accompagne avec délicatesse les très belles illustrations de Tom Schamp qui déploie ici une palette de couleurs incroyables: des rouges profonds, des verts tendres et des bruns moirés très lumineux et plein de jolis détails à observer.
On aime aussi le petit making-off que l’illustrateur nous a réservé en fin d’ouvrage pour nous montrer les différentes étapes de son travail.
Un très chouette album servi par un grand format qu’on peut proposer aux petits écolos dès 4 ans.
Et un grand bravo à ce joli duo auteur-illustrateur que l’on avait déjà apprécié dans « Le livre des Si » et « Le livre des Peut-être », parus il y a quelques années chez le même éditeur.
Et de Ghislaine Roman j’avais déjà lu ça, que j’avais beaucoup aimé !
« Ouf ! ». Texte de Ghislaine Roman. Illustrations de Tom Schamp. Editions Milan. 13,90€