D’autant que j’y ai croisé la moitié de ma clientèle altermondialiste et que depuis à la librairie je vois bien qu’on me regarde un peu d’un air méchant.
Mea culpa, j’ai décidé de me racheter et de plonger illico dans le petit guide des Terriens Malins.
Ici pas de discours pontifiant ou moralisateur mais une mine d’informations passionnantes pour faire de nos enfants (et de nous !) des éco-aventuriers.
Les 9 missions, si vous les acceptez auront pour unique but de développer votre sens de la débrouillardise, votre esprit de coopération pour rendre la planète plus vivable et votre vie plus douce.
Misant sur l’extraordinaire capacité d’initiative et d’inventivité de l’être humain, l’auteur ouvre des piste nouvelles, des sentiers à explorer en proposant des expériences à réaliser en famille, par exemple la journée zéro gâchis ou des petits trucs marrants à réaliser tout seul, comme emballer des cadeaux sans utiliser de papier !
La philosophie étant bien entendu de tirer parti de tout ce qu’on a pour éviter la surconsommation et inventer des solutions alternatives. Rien de mieux que de prendre exemple sur d’autres et les précurseurs en la matière ne manquent pas.
Parlons peu, parlons pipi : savez-vous qu’en tirant la chasse d’eau votre pipi de citadin s’en va dans 10 litres d’eau potable ? A l’autre bout du monde, à Singapour, un professeur a mis au point une batterie qui produit de l’électricité à partir de quoi, je vous le donne en mille, et ben de pipi !
Témoignages, expériences, infos étonnantes et décalées …. il y a une foultidude de choses à piocher dans ce petit guide exhaustif et impertinent qui secoue les (mauvaises) habitudes et donne envie de se bouger. Ici pas de discours alarmiste et culpabilisant mais un ton malicieux et beaucoup d’optimisme.
L’iconographie très variée qui mélange photos et illustration apporte beaucoup de peps à l’ensemble et croyez-moi si vous commencez à jeter un œil à ce guide vous ne pourrez plus vous arrêter de le feuilleter.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de l’auteur, Delphine Grinberg, une mine d’infos là aussi, qui vous donnera un bon aperçu de l’esprit du bouquin que je trouve idéal à partir de 8-9 ans.
Je vous laisse, n’oubliez pas d’éteindre la lumière en partant, moi je m’en vais de ce pas parrainer une ruche d’abeilles.
« Terriens malins ». Texte de Delphine Grinberg. Illustrations de Vincent Bergier. Editions Le Pommier. 15,90€