Paola s’est réveillée sur une île que l’on pourrait croire paradisiaque mais qui va vite virer à l’enfer ; elle et sa famille (le père, le grand frère et la petite sœur) y ont fait naufrage et les voilà pris au piège sans aucun moyen de signaler leur présence.
Après quelques mésaventures (c’est le moins qu’on puisse dire…) les quatre membres de la famille finissent tous par se retrouver, en compagnie d’une drôle de petite bonne femme, Rachel, naufragée comme eux, fan de kung-fu et extrêmement directive. Coûte que coûte la survie doit s’organiser: s’abriter et manger.
Les mois passent… Très loin de là à Paris, la mère se noie dans le travail pour oublier son chagrin. C’est la seule à ne pas avoir fait le voyage, retenue sur place par un projet professionnel ultra important.
Mais plus rien n’a de sens maintenant. Elle décide de tout plaquer et de partir seule à la recherche du reste de sa famille.
Et c’est là que nous les retrouvons tous dans ce deuxième tome tant attendu qui tient vraiment toutes ses promesses.
Les naufragés ont organisé leur survie et leur campement du mieux possible mais les tensions sont fortes au sein de la famille: Yoann l’ado ne supporte plus la situation et s’oppose violemment à son père à qui il reproche d’avoir baissé les bras. Tous les jours Paola tient son journal de bord…
Le récit alterne entre les épisodes de survie sur l’île et la quête acharnée de la mère. L’intrigue est parfaitement menée et les sentiments sont très justement décrits, exacerbés par cette situation hors du commun.
Les moments très durs ne sont pas épargnés au lecteur même s’ils sont contrebalancés par des illustrations joyeuses et pleines de fraicheur (bon ok on voit pas trop là qu’elles sont joyeuses et pleines de fraicheur mais c’est parce que mes photos sont nulles, sinon c’est vrai ! ).
L’auteur a utilisé tous les ressorts d’une robinsonnade, l’isolement, le danger, la perte de repère, la survie en travaillant vraiment sur la psychologie de ses personnages. L’image de cette petite famille unie et résistante envers et contre tout y est aussi très chaleureuse et très réconfortante.
De l’humour, du rythme, des rebondissements, de l’émotion, des sensations fortes …. tout y est !
Une super petite BD que je vous conseille vivement, vous ne pourrez plus la lâcher, c’est garanti !
Le tome 3, viiiiiiiite !!
A lire dès 8-9 ans et pour les grands aussi.
« Paola Crusoé » – Tome 1 : Naufragée / Tome 2 : La distance
Editions Glénat. Collection Tchô ! 14,95 €
[…] On en parle sur les blogs : Les chroniques de Madoka, Une autre histoire, La boîte à histoires… […]